PRECAUTIONS D’EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES
Toute substance très active et puissante, même naturelle comme une huile essentielle, peut aussi devenir toxique si les doses, les voies d’administration ou la fréquence des prises ne sont pas respectées. N’augmentez pas la dose sans l’avis d’un professionnel de la santé et respectez les règles de précaution ci-dessous à chaque utilisation :
- Consommation d’huiles essentielles pour des enfants de moins de 6 ans et des femmes enceintes seulement sous avis médical.
- Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.
- Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
- Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
- Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d’un test allergique aux huiles essentielles.
- Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones anogénitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’huiles essentielles pures.
- Des précautions particulières sont à prendre pour les épileptiques, asthmatiques, personnes ayant des antécédents de cancers hormonodépendant, d’hypo ou hyperthyroïdie, d’ulcères à l’estomac, d’allergie ou encore prenant des anticoagulants.
- En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer les huiles essentielles (olive, tournesol) puis adressez-vous au centre antipoison au 08 01 00 01 80.